Le Revard et son influence au XXe siècle.
De 1892 jusqu’en 1937 le petit train à crémaillère d’Aix-les-Bains fut mis en place pour conduire les touristes fortunés et les skieurs, passant par Mouxy, première gare d’arrêt après celle d’Aix-les-Bains.
L’inauguration eut lieu le 5 Septembre 1892,
M. Jules Roche, ministre du commerce et de l’industrie, prit la tête du cortège en remplacement de M. Sadi Carnot président de la République, qui dut quitter Aix-les-Bains pour aller aux fêtes du centenaire, à Chambéry.
Reprenons ici les lignes de l’article du journal « L’Avenir d’Aix » daté du 8 Septembre 1892, plus particulièrement celles concernant Mouxy.
« Aussitôt après le départ du Président de la République, les invités, au nombre de plus de 200 se rendent au Chemin de Fer pour l’inauguration.
Première station : Mouxy; Un magnifique arc de triomphe a été dressé au dessus de la voie. Tous les habitants du village sont rangés autour de la gare. Les pompiers font la haie d’honneur.
Le maire, M. Claude Exertier, présente au ministre les conseillers municipaux.
Les jeunes filles des écoles chantent un choeur, puis une jolie fillette lit un compliment et offre un bouquet au ministre qui la remercie et l’embrasse… »
Le chemin de fer était à l’origine prévu pour fonctionner uniquement pendant la « saison » (de mai à novembre). Suivant la période, le service comprend de 1 à 6 trains réguliers.
Dès 1908, avec l’apparition des sports d’hiver, on organise l’exploitation hivernale pour les skieurs.