La rénovation

L’association Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère a décidé de faire perdurer l’histoire en rénovant l’ancienne gare à crémaillère de Mouxy mais pas que… En effet, la TCAC s’est également occupée de l’installation d’une locomotive et d’une voiture voyageurs d’époque, de quoi embellir le paysage !

Gare de mouxy avant travaux

LA GARE

2006 -> 2012

locomotive mouxy

LA LOCOMOTIVE

2013

Voiture voyageurs d'époque

LA VOITURE VOYAGEURS

2018

LA GARE

2006 -> 2012

La réhabilitation de la gare de Mouxy fut le premier objectif de TCAC, lui rendre son apparence d’origine en employant les matériaux d’époque et des éléments neufs refaits à l’identique.

La gare présentait vraiment un état de délabrement avancé. Malgré tout, la plupart des matériaux de parement et de décoration était récupérable. 

Après une campagne de repérage photographique, eut lieu une « déconstruction » de la gare au cours de l’année 2007.

 

Le démontage a été fait avec précaution et a permis de récupérer tout ce qui était possible. Le bâti en bois une fois disparu, le socle en pierre et béton apparait, prêt pour recevoir la nouvelle structure.

 

Financé par la CALB (maintenant Grand-Lac), propriétaire du lieu, et le Conseil Général de la Savoie, le projet peut enfin se réaliser.


Le Lycée Lachenal d’Argonay a répondu favorablement pour fabriquer l’ossature des façades et la charpente. Les étudiants se sont occupés de la fabrication des murs, de la charpente et des fenêtres.


Avant cela, il y a eu la pose du sous-plancher ! Les éléments sont fabriqués et montés en atelier puis assemblés sur place en plusieurs étapes.

 

Après le travail de couverture zinguerie, les bénévoles de la TCAC poncent et récurent le bois d’origine puis rénovent les pièces manquantes « à l’identique » pour retrouver parfaitement l’aspect extérieur de 1892.

 

Pour terminer la rénovation, l’intérieur a été isolé et lambrissé. L’inauguration « officielle » de la gare eut lieu le I0 septembre 2011.

Gare de Mouxy avant travaux
Inauguration de la gare de Mouxy

LA LOCOMOTIVE

2013

Cette année-là donne naissance à un nouveau projet pour l’association TCAC, celui d’installer une locomotive devant la gare !

Une rencontre :

La gare inaugurée, la TCAC chercha à se procurer une quinzaine de mètres de rails avec crémaillère à poser devant le bâtiment.

 

Contact fut donc pris entre le président de TCAC et le directeur de la Compagnie du Mont-Blanc, à Chamonix. Ce dernier, emballé par le projet, proposa même une locomotive et une visite à Chamonix. 

Ce fut une très belle surprise pour le président et les adhérents !

 

Une rencontre est alors organisée le jeudi 9 février 2012. Plusieurs membres de l’association sont du voyage et, malgré les – 18°, reçoivent un accueil chaleureux. Après présentation de l’association, les actions menées et les projets par les différents membres de la délégation qui montrent ainsi l’image d’une équipe structurée et motivée, le directeur le la CMB, Jean-Claude Burnet félicite l’équipe pour le travail effectué, et parle des locomotives. 

Un coût :

La conversation glisse sur le coût de l’opération avec le prix minimum de la locomotive à 1 € le kilo de ferraille soit 20.000 €, abordable pour la TCAC, mais difficile à réunir.


Au fur et à mesure de la journée, les négociations s’affinent vers une convention de prêt d’une mise à disposition à titre gratuit de la n° 8.

La convention fut signée le 15 octobre 2012 entre la CMB et la TCAC. 


Il restait à organiser le levage, le transport, la mise en place de la locomotive devant la gare de Mouxy et donc la pose d’une voie pour l’accueillir.

Les bénévoles de la TCAC se sont donc activés devant la gare pour niveler la plate-forme, poser les rails ramenés de Chamonix, boulonner les traverses, les éclisses et la crémaillère.

Le transport :

Lundi 17 Juin 2013, M. Éric Dunand, nouveau chef d’exploitation de la CMB téléphone au président de la TCAC pour l’avertir que la locomotive n°8 a été restaurée par leurs soins et sera exposée devant la gare de Chamonix, moyennant quoi il nous cède en fin de compte la n°6. 


L’échange des locomotives n°6 et n°8 sur le piédestal devant la gare du Montenvers, à Chamonix doit se faire vendredi 21 juin. Il faut profiter du levage des machines et organiser le transport. C’est Louis Poix, spécialisé dans ce genre d’opération, qui assurera le transport et la maîtrise des levages.


Au dernier moment, l’entreprise qui devait faire la pose à Mouxy se désiste. En trois jours, il faut trouver une entreprise capable de soulever 20 tonnes dans un endroit aussi exigu que les abords de la gare savoyarde.

La pose :

C’est grâce aux multiples compétences des adhérents et des sympathisants qu’une solution est trouvée. Et le transport eut bien lieu le jour dit.

Aussitôt la locomotive mise en place, les opérations de rénovation se succèdent. Le ponçage, tout d’abord, en commençant par le toit de la cabine puis viennent le remplacement du bas de la face arrière, rongée par l’humidité et le remplacement de la vitre arrière (brisée pendant le transport). 


La « 6 » passe l’automne et l’hiver 2013 avec la couleur de l’apprêt (blanc-gris). Elle reprend ses couleurs verte et noire au printemps 2014. Les tuyaux, les plaques et les bielles sont mis en valeur par des teintes différentes. 

Dernière finition, le filet rouge qui souligne les contours de la cabine et des réservoirs d’eau. 


Petit à petit, les restaurateurs identifient et reconnaissent les pièces maitresses de la machine, les systèmes de freinage, les tuyaux à vapeur, et tous les petits détails utiles qui font une locomotive à vapeur.. 

Et, pour finir, une belle barrière en bois est posée autour de la machine.

Locomotive Chamonix
Transport de la locomotive jusqu'à Mouxy
Levée de la locomotive
Locomotive terminée

Pose de la locomotive le 21 juin 2013 à Mouxy

LA VOITURE VOYAGEURS

2018

Pour finaliser sa rénovation, la TCAC a décidé d’installer une voiture voyageurs attelée directement à la locomotive. Voyage dans le temps garanti !

En février 2018, la TCAC reçoit un beau cadeau de son voisin suisse. En effet, le réseau de chemin de fer de Bex-Villars-Bretaye souhaitait se débarrasser d’un wagon commercial qui était auparavant une voiture voyageurs. 

 

C’est alors qu’au prix d’un franc suisse symbolique, la TCAC acquit la pièce maitresse pour finaliser la rénovation de l’ancienne gare à crémaillère de Mouxy. Il ne restait plus qu’à trouver une solution pour le transport.

 

Grâce à un partenariat avec le Groupe Pelletier qui a financé la moitié du voyage, le wagon a pu arriver en Savoie sans encombre. 

 

Une fois posé, il fallait le transformer en voiture voyageurs d’époque. C’est ainsi qu’eut lieu deux ans de rénovation pour donner vie à ce wagon. Pose de la charpente, des vitres et aménagement de l’intérieur, les adhérents se sont donnés pour la restauration. 

 

La locomotive est maintenant accompagnée de ses premiers voyageurs. 

Il reste quelques places, rendez-vous en gare de Mouxy !

 

Installation voiture voyageurs
Voiture voyageurs d'époque

En savoir plus

L'histoire

L'association

© TCAC 2022 - Tous droits réservés - Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère - contact@asso-tcac.fr - +33.(0)6.32.34.86.67